Chargement

Le délai de carence dans la fonction publique était-il efficace ?

Posté le : 13/11/2017

Un jour de carence pour arrêt maladie a été instauré dans la fonction publique au 1er janvier 2012, puis supprimé au 1er janvier 2014. D’après l’enquête Emploi, la mise en place de ce dispositif n’a pas significativement modifié la proportion d’agents de la fonction publique de l’État absents pour raison de santé une semaine donnée. En revanche, la mesure a modifié la répartition des absences par durée. En particulier, les absences pour raison de santé de deux jours ont fortement diminué, tandis que celles d’une semaine à trois mois ont augmenté. La mesure a également eu des effets hétérogènes : les absences courtes ont davantage baissé chez les femmes, chez les jeunes et chez les employés travaillant peu de jours par semaine.

Autres articles

Sport sur ordonnance

Depuis le 1er mars 2017, les médecins généralistes peuvent prescrire une activité physique à leurs patients.

Lire la suite

Prix des médecins en hausse

Le prix de la consultation chez un médecin généraliste de secteur 1 (tarifs conventionnés), fixé à 23 € depuis 2011, pourrait bien être revu à la hausse.

Lire la suite

Secret médical : définition et droits du malade

Le secret médical est un des droits fondamentaux du malade et sa violation est sanctionnée par le Code pénal et le Code de la santé publique. Ce qu'il faut savoir sur le secret professionnel que doivent respecter médecins et hopitaux et les droits de malade.

Lire la suite

Revenus des médecins en hausse

Les revenus professionnels des médecins ont augmenté de 0,56 % en 2015, selon la Caisse de retraite des médecins de France (CARMF) qui se base sur les revenus nets déclarés cette année pour le calcul des cotisations.

Lire la suite

Abattement handicapé (donation-succession)

Pour le calcul des droits de donation ou de succession, un abattement spécifique handicapé est applicable sur la part de tout héritier, légataire ou donataire, incapable de travailler dans des conditions normales, en raison d'une infirmité physique ou mentale.

Lire la suite

Alzheimer : droits des malades et obligations de la famille

Lorsque la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée, les proches du malade doivent prendre les mesures de protection qui s'imposent. Les principales dispositions à prendre portent d'une part sur la capacité juridique de la personne et d'autre part sur l'assistance que celle-ci requiert au quotidien.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales