Chargement

Qui sont les aidants familiaux ?

Posté le : 25/12/2017

Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d'heures à aider. Parmi le tiers d'aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaillent pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d'aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail. Ces aidants qui aménagent leur vie professionnelle sont plus souvent des femmes, et sont plus diplômés que les autres aidants. La moitié d'entre eux aident un enfant. Les aidantes diplômées sont aussi plus fréquemment celles qui déclarent que l'aide a eu des implications, de tout type, sur leur parcours professionnel. Ces conséquences apparaissent davantage lorsque l'aide intervient tôt dans la vie active.

Autres articles

Tout savoir sur les différences d’âge dans le couple

Selon une étude de l’Insee, la France compte de plus en plus de couples dans lesquels l’homme est plus jeune que la femme.

Lire la suite

Les femmes gagnent 25% de moins que les hommes

L’étude de l’Insee sur les revenus salariaux des Français en 2013 montre que le revenu salarial moyen des femmes est inférieur d’un quart à celui des hommes.

Lire la suite

Les Français boudent le congé parental d’éducation

C’est une surprise ! Le nombre de bénéficiaires du congé parental d’éducation a diminué de 7,4 % en 2016.

Lire la suite

Assurance-vie : Changement de clause bénéficiaire sous surveillance

Une personne sous curatelle ne peut pas modifier seule la clause bénéficiaire de son assurance-vie. Le juge veille au grain !

Lire la suite

Le niveau de vie des ménages

L’Insee publie tous les ans, en septembre, le niveau de vie médian des ménages, le taux de pauvreté et les principaux indicateurs d’inégalité de niveau de vie relatifs à l’avant-dernière année.

Lire la suite

Combien vous rapporte vos enfants scolarisés ?

Une réduction d'impôt est accordée dès lors que vous avez au moins un enfant à charge qui poursuit des études secondaires ou supérieures.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales