Chargement

Mesure à prendre pour renouveler une curatelle renforcée

Posté le : 19/02/2018

La Cour de cassation précise que le juge des tutelles, avant de renouveler au bout de 5 années une mesure de curatelle renforcée (mesure avec laquelle le curateur perçoit seul les revenus de la personne protégée et règle ses dépenses, NDLR), doit rechercher si la personne sujet de la disposition « est apte ou non à percevoir ses revenus et à en faire une utilisation normale ».

La cour d'appel d'Orléans avait confirmé une décision du juge des tutelles prolongeant une curatelle renforcée (pour une nouvelle durée de 5 années), en retenant simplement qu'une sauvegarde de justice était insuffisante pour protéger la personne concernée, d'autant que la succession de sa mère était en cours et qu'un conflit l'opposait à sa fille. C'est une motivation insuffisante pour prolonger la mesure de curatelle renforcée, tranche la haute juridiction. Le juge doit justifier de la nécessité de la mesure au regard de la situation du majeur.

Cass. 1e civ., 10 janvier 2018, n° 17-16010

Autres articles

Assurance-vie : Changement de clause bénéficiaire sous surveillance

Une personne sous curatelle ne peut pas modifier seule la clause bénéficiaire de son assurance-vie. Le juge veille au grain !

Lire la suite

Un fichier pour rechercher les héritiers

Pour faciliter la recherche des héritiers, les notaires peuvent désormais consulter, dans le cadre du règlement des successions dont ils sont chargés, le fichier des comptes bancaires (Ficoba).

Lire la suite

Le prix de l'injure

L'auteur de provocations, diffamations et injures non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire encourt jusqu'à 7 500 € d'amende.

Lire la suite

Qui veut changer de prénom ?

La loi simplifie la procédure de changement de prénom.

Lire la suite

Attention au mariage de complaisance

Le mariage d'un homme avec la fille de sa compagne, à des fins successorales, peut être annulé

Lire la suite

À quoi sert l'argent de vos excès de vitesse ?

Selon un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances de l'année 2018, les radars ont rapporté 920 millions d’euros. Voici à quoi ils servent…

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales